Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

VACANCES

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

 

Malgré un environnement difficile, la Ligue de l'Enseignement poursuit son effort pour que soit reconnu le droit aux départs en vacances.

En 2014, trois millions d'enfants ne sont pas partis en vacances en France l'été. Parmi ceux-ci, deux millions des 5-19 ans ne sont même pas partis un week-end hors de chez eux... De plus selon les données du Crédoc, 47 % de la population n'est pas partie en vacances en 2014. 71 % des cadres supérieurs partent en congés contre 41 % des ouvriers. Plus on monte dans l'échelle sociale, plus on a de chances de partir en vacances.

 

Ainsi proposer des vacances est et doit rester l'une des missions de la Ligue de l'Enseignement afin de lutter contre cette injustice et ces inégalités.

 

La mission du service vacances est certes de faire partir des enfants en vacances mais pas seulement. Le centre de vacances et de loisirs éducatifs n'est ni l'espace scolaire, ni l'espace familial. La Ligue de l'Enseignement souhaite mettre en place un espace d'éducation au service de l'éducation globale. C'est d'échange et surtout de partage dont il s'agit. Le temps des vacances doit être un temps de l'apprentissage par la pratique de la vie collective.

 

En séjour, en engageant le débat sur des sujets sensibles mais essentiels, comme celui de la laïcité dans les espaces collectifs de vacances, par exemple, la Ligue confirme que ces sujets ne sont pas historiques mais bien d'actualité. Grâce au débat interne, nous construisons des références éducatives nécessaires à former les Hommes et les Citoyens de demain.

Dans une société où le départ en vacances constitue le modèle social pour une majorité d'enfants et d'adolescents, ne pas partir en vacances représente une inégalité et une injustice sociale majeure.