Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

les séquences pédagogiques

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Les Laisses de mer

 

les-laisses-de-mer.jpg

 

Le ramassage et le tri de différents éléments laissés sur la plage par la mer permet d’aborder la notion de marées, l’identification de différentes espèces et leur classification, le rôle de la laisse de mer dans l’écosystème, le problème des déchets…

Fiche pédagogique

 

Pêche à pied

 

Cette animation est une découverte active de la faune de la plage. La pêche est réalisée à l’aide de petits haveneaux. La prise de crevettes, petits poissons, crabes… est une bonne approche du monde animal. Elle permet également d’aborder la classification de façon simple et ludique.

Fiche pédagogique

 

peche-a-pied1.jpg

 

Rêve de mer

 

revedemer.jpg

 

Aujourd’hui les possibilités d’éveil sensoriel au contact direct de la nature sont de plus en plus rares. Nos sociétés de consommation nous poussent à élever des enfants hors-sol. Alors renouons avec l’extérieur. Direction la plage, où, la mer nous attend toujours étonnante et source d’interrogations. Affinons nos perceptions de la nature et essayons de décrypter certains de ses mystères. Vivre une véritable rencontre avec la nature est le mot d’ordre de cette activité.

Fiche pédagogique
 

Découverte des dunes

 

La sortie dans les dunes donne l’occasion aux enfants de comprendre comment se forme une dune et comment elle évolue (Changement de morphologie, de la composition du sol, de la faune et de la flore). La découverte de petits animaux et de certaines plantes permet aux enfants de s’approprier le milieu.

Fiche Pédagogique

dunes.jpg

 

 

Découverte de l'estuaire

 

Trois baies à proximité de Merlimont offrent de belles possibilités de découverte de l’estuaire: la Baie de Canche, la Baie de l’Authie et la Baie de Somme. Plusieurs notions sont abordées lors de ces sorties : eau douce, eau salée, eau saumâtre, plantes halophiles…

Fiche pédagogique

 

Observation d'oiseaux (sur site)

 

marquenterre.jpg

 

Suite à l’initiation à l’observation d’oiseaux les enfants visitent un site où les oiseaux sont nombreux et faciles à observer, comme la Réserve Naturelle de la Baie de Canche. Les oiseaux peuvent être observés dans leur milieu et la biodiversité peut être abordée.

Fiche pédagogique

 

Lecture de paysage

 

La découverte de la commune de Merlimont et des espaces naturels alentours permet d’étudier le paysage et son évolution au cours du temps. Une comparaison entre des photos anciennes et le paysage actuel révèle l’impact des différents événements historiques sur l’évolution de notre environnement.

 

paysage.jpg

 

Découverte de la forêt.

 

foret.jpg

 

Une promenade en forêt donne l’occasion de faire de multiples découvertes : végétaux et animaux sont au rendez-vous. Selon la saison les enfants vont trouver des empreintes de mammifères, entendre des chants d’oiseaux, observer des insectes…

 

Initiation à l'observation d'oiseaux (au centre)

 

Cette animation précède généralement une sortie ornithologique. Les enfants y apprennent à utiliser correctement les jumelles, à identifier les oiseaux (que faut-il regarder pour reconnaître un oiseau, pourquoi ont-ils des pattes et des becs si différents…).

 

goeland-tete.jpg

 

 

Traces et indices d'animaux

 

traceindice.jpg

 

L’observation de traces et indices d’animaux permet d’éveiller la curiosité des enfants. Plumes, nids, pelotes de réjections, poils, empreintes, os…sont observés en classe. L’animatrice explique aux enfants comment savoir à quels animaux ils appartiennent. (La notion de classification peut être abordée avec les grands). Une sortie dans le parc du centre permet de faire une découverte active en fin de séance.

 

Aider les oiseaux

 

La construction d’une mangeoire et d’un nichoir à placer dans l’école est une participation active à une action de préservation des oiseaux. Elle est suivie d’une approche de l’ornithologie (comment reconnaître les oiseaux, que mettre dans la mangeoire en fonction des espèces que l’on souhaite attirer et quels sont les autres aménagements que l’on peut faire…).

 

nichoir.jpg

 

Découverte de la petite faune (insectes, arachnides ).

 

insectes.jpg

 

Pour petits et grand la découverte des « petites bêtes » est l’occasion de comprendre la diversité du vivant. Insectes, arachnides, crustacés…sont présents en grand nombre dans la nature. Les enfants apprennent à les reconnaître et à comprendre leur importance pour la nature.

 

Fabrication de refuges à insectes

 

La fabrication de petits refuges pour les insectes aide les enfants à comprendre les moeurs de ces animaux. En plaçant les refuges à l’école l’enfant a la possibilité d’observer les animaux de façon régulière et il apprend à protéger la faune sauvage.

 

refuge.jpg

 

 

Initiation à la météorologie, phénomènes des saisons et des marées

 

Initiation à l'utilisation d'une boussole

 

Découverte du cycle de l'eau (et les propriétés physique de l'eau)

 

Approche du monde végétal : herbier, clef de détermination...