Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Le cursus de la formation Bafa

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Formation Générale 
(8 jours)

 

Elle a pour objectif de développer les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions d’animateur au sein d’un Accueil Collectif de Mineurs : connaissance de l’enfant et de l’adolescent, la vie quotidienne, la réglementation, la sécurité, le sens des projets (éducatif, pédagogique, d’animation et d’activité), le rôle et la fonction de l’animateur...
Attention : Il faut avoir 17 ans révolu, le 1er jour du stage BAFA.
 
 

 

Stage pratique  

(14 jours)

Il est accompli en qualité de stagiaire, dans un Accueil de loisirs habilité par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le stage pratique doit durer au minimum 14 jours et peut s’effectuer en 2 fois maximum ou en plusieurs fois (par exemple 14 mercredis).
Ce stage pratique doit se dérouler au plus tard 18 mois après la session de formation générale..

 

Approfondissement (6 jours)
ou
Qualification (8 jours)  
 
Il a pour objectif d’enrichir les connaissances et techniques de l’animateur. Il a également pour but de faire un bilan des sessions précédentes. Ce stage d’approfondissement doit se dérouler au plus tard 30 mois après la session de formation générale. La session de qualification (8 jours) permet d’acquérir des compétences techniques particulières, exemple : Surveillant de Baignade en ACM.

 

 

Obtention du diplôme 
 
Le diplôme BAFA est délivré par la direction départementale de la cohésion sociale. En fin de formation, vous devez impérativement transmettre à la DDCS, la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, par internet dans votre espace personnel sur : 
www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd ou par courrier.
Si toutes les étapes de votre cursus sont validées favorablement, votre dossier est présenté automatiquement au prochain jury.