Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

La Ligue de l'Enseignement et la vie associative

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

La vie associative comme fondement du vivre ensemble

La Ligue de l’enseignement est une confédération de 30 000 associations locales, réunies au sein de 102 fédérations départementales.

 

Les fédérations animent la vie locale, développent la solidarité et contribuent à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elles encouragent les initiatives des territoires qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités locales.

 

Soucieuse de l'intérêt général renvoyant à un projet politique de "société pour tous", la Ligue de l'Enseignement s'efforce de construire une démarche de formation à la citoyenneté tout au long de la vie. La réflexion, les échanges et les mobilisations menés par la Ligue de l'Enseignement sur le champ de la vie associative visent à mettre en cohérence divers supports au dynamisme citoyen et associatif. Présentes dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, les deux fédérations départementales agissent pour promouvoir la citoyenneté et la vitalité associative.

 

Favoriser l'engagement et la citoyenneté

En harmonisant des dispositifs favorisant l'engagement de citoyens et bénévoles, la Ligue de l'Enseignement et les associations partenaires participent à la création de "parcours citoyens", conditions nécessaires pour l'émancipation de tous et la transformation de notre société.

 

Ainsi, avec les "Juniors Associations", les Services Civiques, les BAFA et BAFD, la formation des bénévoles et des professionnels associatifs... la Ligue de l'Enseignement encourage les différentes formes d'engagement tout au long de la vie. En partenariat avec les associations partenaires, elle participe à l'éducation permanente en faveur de la citoyenneté active et d'une démocratie vivante.

 

Soutenir les associations et leurs projets

Présentes sur les territoires, les fédérations départementales mettent à disposition des associations une grande diversité de ressources en soutien à leurs membres et en accompagnement à leurs projets : formations qualifiantes pour les animateurs d’activités physiques, formations de dirigeants associatifs, mallettes thématiques pédagogiques, prêt d'expositions, de documents et de matériels...

 

Ce soutien favorisa l’épanouissement personnel de nombreux citoyens en leur donnant accès aux multiples activités éducatives, culturelles, sociales et sportives proposées par les associations.

 

Par ailleurs, les associations affiliées ou fédérées bénéficient de nombreux services mis à disposition par la Ligue de l'Enseignement : Accès au CNEA, assurance APAC, visa SECEM/SACD, formations... le tout à des conditions tarifaires préférentielles.

 

L'acte d'affiliation ou d'adhésion marque l'appartenance à la même communauté d’idées et de valeurs : laïcité, éducation, citoyenneté, solidarité, projet associatif d’éducation populaire...

 

En réjoignant le réseau régional de 2000 associations affiliées à la Ligue de l'Enseignement, le message associatif que vous portez est plus fort auprès des pouvoirs publics et les préconisations mieux entendues à l'échelle régionale comme nationale. L'union des associations fait la force de leur parole.

 

La participation au dynamisme du réseau d'associations affiliées, c'est aussi donner la possibilité à votre association de rencontrer d'autres associations, potentiellement partenaires de nouveaux projets communs.

 

REJOIGNEZ NOUS!