Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

Mission d'accompagnement des dispositifs d'éducation artistique et culturelle

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

 

La ligue de l’enseignement concourt à la démocratisation de la culture en associant  les collectivités locales, les structures culturelles, éducatives et d’insertion, le milieu associatif et les citoyens. Le pôle culture de la Ligue de l’Enseignement Nord Pas-de-Calais a pour mission de rendre accessible la culture, de favoriser l’expression culturelle et artistique de tous, et ce, en mobilisant nos compétences et celles de notre réseau de partenaires.

 

Les objectifs sont de réduire les inégalités d’accès à la pratique culturelle par une intervention sur les publics éloignés et les territoires délaissés. Nous souhaitons également renforcer notre  accompagnement de la refondation de l’école, du global au local, afin de relancer sa démocratisation en favorisant la participation de tous les acteurs (enfants, enseignants, parents, animateurs, éducateurs, militants associatifs).

Ainsi nous voulons assurer la présence systématique de la Ligue et de ses valeurs dans des espaces d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des parcours d’éducation artistique et culturelle afin de  créer de nouveaux espaces de partage dans le cadre de la réalisation de gestes artistiques co-construits. 

 

Ce champ d’expérimentation artistique et culturelle vise à favoriser la pluridisciplinarité, à montrer les complémentarités et à révéler les savoir-faire et les savoir-être de chacun.

Il est notamment mis en place grâce à de nombreux dispositifs concernant les arts de la scène, les arts visuels et les arts littéraires. 

 

 

La mission d’accompagnement des dispositifs d’Education Artistique et Culturelle a pout but de faire se rencontrer le "public associatif" le plus large possible et les artistes en résidences-missions sur les différents territoires du Pas-de-Calais.

 

Pendant ce temps de rencontre et d’échange entre les associations mobilisées et l’artiste, nous effectuons  un travail de sensibilisation et de médiation.

 

Diverses formes de pratiques artistiques sont proposées, ce qui encourage les associations locales à solliciter les artistes résidents pour des interventions particulières sous la forme de "gestes artistiques".

 

Pour créer ces moments privilégiés, nous mobilisons notre réseau associatif et démarchons l’ensemble des associations sur les territoires concernés par les dispositifs de résidences-missions afin de permettre une visibilité accrue sur le travail d‘Education Artistique et Culturelle de la DRAC Nord Pas-de-Calais et sur le travail des artistes résidents.

 

Contact :

 

NORD-PAS-DE-CALAIS

 

Elodie CAPPOEN

ecappoen@ligue62.org

 

Simon ROUSSELLE

srousselle@ligue62.org

 

 

03 21 24 48 60