Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

Arts de la scène au collège

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

 

 

Ce dispositif, mené en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, propose des espaces de rencontres artistiques et accompagne les collégiens sur les chemins de la découverte et de l'appropriation des Arts de la scène, du théâtre, de la danse et du cirque.

Pour chaque collège (11 au total sur les 9 territoires du département), le parcours se déroule sur deux années scolaires et concerne une classe et son professeur référent, qui s'engagent sur toute la durée de l'action.

 

Objectifs

> Permettre aux collèges de s'inscrire dans une démarche approfondie de découverte du spectacle vivant pour motiver le désir, préparer la rencontre et nourrir la confrontation aux œuvres.

> Faire découvrir aux élèves les entreprises de création du spectacle vivant, les métiers et les structures culturelles du Pas-de-Calais.

> Réduire les inégalités d'accès à la culture en favorisant les collèges des secteurs éloignés de l'offre culturelle.

> Relier la pratique artistique à la découverte du spectacle vivant et développer un regard sensible et critique des collégiens.

> Favoriser l'ouverture du collège, en développant des relations avec les familles et des partenariats avec le milieu associatif et les acteurs culturels d'un même territoire, en les mobilisant autour d'un projet éducatif global.

 

 

 

Descriptif de l'action

Télécharger la plaquette ici.

Ce dispositif est un accompagnement et une mise en relation entre le collège, l’œuvre artistique, les compagnies théâtrales, les structures culturelles et les associations locales œuvrant dans le champ de l’éducation populaire.
Il est fondamental que le collège soit acteur. En lui proposant un parcours, il va suivre une démarche logique et ainsi tisser un partenariat entre tous les acteurs éducatifs d’un même territoire.

 

. 1er temps du parcours : Découvrir six spectacles

Durant les deux années du parcours, les collégiens découvrent six spectacles dans des structures culturelles de proximité. Un des spectacles pourra être organisé dans l’enceinte du collège.
 

. 2ème temps du parcours : Un temps de sensibilisation aux spectacles et à ses métiers

Ce temps de sensibilisation s'établit en lien avec l’œuvre que les élèves vont voir. La Ligue organise une rencontre, en amont des spectacles, pour préparer les élèves autour de la mise en scène, le texte, la scénographie, le propos, afin que tout se passe bien le jour de la représentation. Cette sensibilisation inclue également la visite d’une structure culturelle "côté coulisses", suivie d’un atelier thématique : régie son et lumière, construction de décors, costumes, etc.
 

. 3ème temps du parcours : Un temps de pratique artistique pour valoriser, comprendre et analyser

Mise en place d’un atelier d’une durée de 24 heures par classe sur les deux années du cycle, en temps scolaire et encadré par un professionnel du spectacle vivant. Une restitution du travail peut avoir lieu dans le collège avec l'appui d’une association locale ou lors d'une manifestation extérieure.

 


 

Année scolaire 2015/2016   Année scolaire 2016/2017

Découvrir 3 spectacles
L'un des deux spectacles au moins doit être vu dans la structure qui est visitée par les élèves. Une sensibilisation a lieu systématiquement avec les artistes.
Le format et la durée sont à définir avec l'équipe artistique en fonction du spectacle et de son accessibilité.

 

      

Atelier thématique (découverte des métiers)
Par l'intermédiaire d'un métier du spectacle, il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de l'importance de cette entreprise. Le collège choisit une ou deux disciplines (son, lumière, vidéo, écriture, décors, masque, marionnette) et organise des temps d'atelier. La rencontre avec la discipline et l'artiste est l'occasion de faire connaissance avec tous les métiers du spectacle vivant.

Programmation du spectacle dans le collège
Il profite à l'ensemble du collège et peut être ouvert à un public extérieur. Il concerne en premier lieu la classe qui suit le parcours, qui se chargera de jouer un rôle particulier dans l'accueil du spectacle et des artistes, ainsi que dans l'organisation.

 

Découvrir 3 spectacles
Les spectacles proposés la seconde année doivent faire l'objet d'une évolution dans leurs propos et leurs accès. La sensibilisation avec les artistes devra aller plus loin et explorer les notions de montage, de l'imaginaire au théâtre et de son absolue necessité.

Visite d'une structure culturelle
La visite se fait par un binôme régisseur / chargé de mission ; le régisseur pour toutes questions techniques, et le chargé de mission en ce qui concerne l'aspect pédagogique. Il s'agit ici de découvrir les coulisses et les espaces dédiés d'un théâtre, rencontrer le personnel, comprendre son fonctionnement et ses métiers.

 

   

Atelier théâtre, danse ou cirque
L'artiste intervenant dispose de 18 heures d'atelier pour réaliser un travail avec les élèves et mettre en place une restitution de ce travail. Cette restitution aura lieu lors d'un temps spécifique.
Le collège s'efforcera, dans la mesure du possible, d'y associer l'ensemble des enseignants et des élèves du collège, les parents d'élèves, les associations locales. Ce temps peut également avoir lieu en lien avec une manifestation extérieure.

Atelier théâtre, danse ou cirque
Appréhension des techniques de base, prise de contact avec l'intervenant ; cette initiation doit se situer plutôt à la fin de l'ACTE I du parcours, et peut être d'une durée variable en fonction de la discipline et de la méthodologie de l'artiste.
 

   
 

 

 

Une action menée en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

 

 
Contact :
 
PAS-DE-CALAIS

 

Abdel BARAKA
abaraka@ligue62.org

 

Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org

 

03 21 24 48 60