Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

Ateliers de pratiques artistiques

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

 

Les ateliers de pratique artistique entrent dans le champ plus large de l’éducation artistique et culturelle qui est un des axes majeurs du projet de développement culturel de la Ligue de l’Enseignement. Cette pratique, mise en action lors d’ateliers menés par des artistes professionnels dans différents domaine artistiques, vise à la valorisation de l'individu, l'épanouissement personnel, l'émancipation, l’approche positive du travail de groupe sur des projets communs et l'ouverture sur le monde ainsi qu’aux autres. Le développement des ateliers de pratique artistique concerne tous les publics.

 

Les Ateliers de Pratiques Artistiques (APA) sont des temps d’enseignement artistique pour accompagner tous les publics, en particulier ceux les plus éloignés de l’offre culturelle, dans la découverte des arts de la scène, des arts littéraires et des arts visuels.

 

L’ambition de ces ateliers est d’éveiller la curiosité et de  sensibiliser au partage des connaissances et au vivre ensemble. L’activité artistique n’est pas le but mais le moyen d'expression pour aider les adultes, les adolescents, les enfants, à s’épanouir et à prendre leur place dans la société, à devenir citoyen. Ils ont pour finalité de démultiplier les compétences dans les domaines artistiques et par conséquent  de permettre de dévoiler des capacités créatrices tant individuelles que collectives.

Ces temps peuvent  avoir lieu tout au long de l’année, lors d’ateliers hebdomadaires dans différents types de structures associatives, éducatives, culturelles, d’insertion sociale et professionnelle, de loisirs,…

 

Comment la Ligue de l'enseignement peut-elle agir avec vous ?

Que vous soyez enseignant, militant associatif, élu d'une collectivité, responsable ou animateur d'un équipement culturel nous pouvons vous aider à :
  • - Construire collectivement un projet adapté à votre demande selon le  dispositif du projet ( Programme de Réussite Educative, activités périscolaires, ateliers de découverte, atelier intergénérationnel...),
  • - Rechercher les intervenants,
  • - Les rémunérer,
  • - Valoriser les expressions en programmant des temps de restitutions des ateliers.
  •  

L’expérience de la Ligue en la matière permet d’intervenir en adaptant la pédagogie en fonction de tous les publics. Les ateliers sont encadrés par des artistes reconnus et qualifiés qui partagent nos valeurs, celles de l’éducation populaire.

 

 

Contacts :

NORD PAS-DE-CALAIS

 

Francesca DHELLEMME

fdhellemme@ligue59.org

 

Abdel BARAKA 

abaraka@ligue62.org

 

Elodie CAPPOEN

ecappoen@ligue62.org

 

03 21 24 48 60