Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

Jouons la carte de la fraternité

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Description

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, des enfants et des adolescents sont invités à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département.

Chacune de ces cartes est une photographie portant un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales (110 000 en 2014) sont envoyées à des inconnus à travers la France et une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.

 

L’apprentissage des valeurs de fraternité

La réussite de l'opération repose sur l'engagement d'enseignants et d'éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs jeunes la question du racisme et des discriminations et déclencher chez eux une véritable prise de conscience autour de ces questions.
Deux objectifs sont poursuivis. Contribuer à l’apprentissage des valeurs de la fraternité et faire découvrir aux jeunes le plaisir d’écrire et d’échanger avec autrui.
Un moyen original de transmettre la tolérance et la fraternité !

 

Un projet culturel et citoyen

Des jeunes s’investissent à l’année dans ce projet original.  La rédaction des messages s’appuie sur une véritable réflexion autour de la lutte contre le racisme et les discriminations.
Afin de susciter l’inspiration des jeunes, les visuels des cartes postales sont choisis pour animer des idées et des envies. L’écriture est liée à une image qui est le déclencheur.
Après le 21 mars, « Jouons la carte de la fraternité » prend d’autres formes : expositions de poèmes, réalisations plastiques… dans les établissements scolaires, les bibliothèques ou les mairies.

 

Contacts :

NORD

PAS-DE-CALAIS

Francesca DHELLEMME

 

 

03 20 14 55 13

 

 

fdhellemme@ligue59.org

 

 

Simon ROUSSELLE

 

 

03 21 24 48 60

 

 

srousselle@ligue62.org