Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Les ateliers relais

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

 

Que sont les ateliers relais ?

Les ateliers relais permettent d'accueillir les élèves de collège, en échec voire en rejet de l'institution scolaire, pouvant se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un atelier relais reste sous statut scolaire.

 

Les ateliers relais visent à :

> Provoquer la reprise normale de la scolarité ou l'entrée dans un cycle de formation professionnelle
> Réintégrer un élève dans un cadre de relations sociales apaisées et réglées.

 

Ils proposent aux élèves :

> Des parcours individualisés qui peuvent être fondés sur l'alternance
> Un encadrement renforcé : pédagogique, éducatif, scolaire et périscolaire.

 

La Ligue, partenaire de l'Éducation Nationale, met en œuvre :

> des actions d'accompagnement et de soutien adaptées à la situation et au projet de chaque élève.

> des actions plus globales auprès de l'ensemble des élèves : culture, environnement, activités scientifiques, sports, engagement associatif ...


L'accueil dans un atelier relais doit permettre aux élèves de construire et de réussir un projet. Il ne constitue en aucun cas une sanction.

 

Le regard de la Ligue de l'enseignement

 

S'appuyer sur un réseau éducatif local

Les ateliers relais ne créent pas un nouveau dispositif, mais s'appuient sur un réseau éducatif local plus large que celui des classes relais ; sur les ressources locales ainsi que sur une complicité renforcée entre les différents acteurs locaux (animateurs jeunesse, médiateurs culturels ou responsables de formation adultes).

 

Trouver un lieu valorisant
Les ateliers relais se déroulent à l'extérieur du collège, ce qui est une bonne chose pour le collégien. Mais il faut  trouver un lieu valorisant où il se passe autre chose que l'atelier, et qui a un sens pour lui. Une maison de quartier, un centre social ou culturel... Il faut explorer toutes les voies qui permettront de garder le cap sur la scolarité en évitant les pièges de l'expulsion rapide.

 

Permettre une pause dans la fréquentation du collège
Les ateliers relais n'ont pas pour objectif d'accélérer la sortie scolaire du jeune vers une voie de garage. Ils s'adressent à des élèves qui ont décroché à un moment ou à un autre et qui rejettent toutes formes disciplinaires. Pour ces élèves, l'atelier doit être une pause dans la fréquentation du collège.

 

S'interroger sur les causes du décrochage de l'élève
Les ateliers relais permettent de revenir à un objectif plus large que la réussite scolaire : la réussite personnelle des jeunes. Le partenariat entre le ministère de l'Éducation Nationale et les mouvements d'éducation populaire trouve ici son importance. Le travail sur le court terme avec les ateliers relais devra être l'occasion de s'interroger sur les responsabilités de chacun dans le décrochage des élèves, et de contribuer au débat qui entoure le devenir du collège. 

 

Télécharger la plaquette des dispositifs relais