Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Devenir structure d'accueil

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Vous êtes une école ou une structure éducative


I L’intervention des bénévoles Lire et faire


Le lecteur a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Lire et faire lire n’est pas un programme de soutien scolaire ou d’apprentissage.  Chaque séance de lecture se déroule sur 20 à 30 minutes, et le bénévole est responsable du groupe uniquement pendant celle-ci.
 
 

II Chartes et conventions

  • Deux chartes (Charte des structures éducatives et Charte du lecteur) ont été élaborées dans le cadre du programme. Elles définissent le rôle et les engagements de chacun.
  • Quand Lire et faire lire est en périscolaire, une convention de mise à disposition des locaux est établie avec la municipalité et la coordination départementale Lire et faire lire définissant les conditions d’intervention des bénévoles dans votre structure.

III Dans les écoles
Lire et faire lire s’adresse aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les écoles primaires (privées et publiques) sont donc les structures éducatives dans lesquelles se déroulent la majorité des lectures. Lire et faire lire privilégie le temps péri-scolaire (pause du midi, garderie du soir…) mais certains enseignants proposent également un accueil durant le temps scolaire en accord avec l’Inspection Académique et l’équipe éducative.
 


IV Dans les autres structures éducatives : structure multi-accueil, bibliothèque, ….
L’intervention des bénévoles se déroule dans le contexte que l’équipe pédagogique a choisi. L’accueil peut être fort différent d’un lieu à l’autre et dépend de l’implication des enseignants, bibliothécaires, animateurs ou élus locaux. Les responsables de structures définissent avec les bénévoles et les coordinateurs départementaux de Lire et faire lire les conditions des lectures (horaires, compositions des groupes d’enfants, choix des livres…).