Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

La Ligue de l'Enseignement

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

  • La Ligue de l’Enseignement a été créée en 1866 par des républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. Grand mouvement d’éducation populaire, association complémentaire de l’école publique, laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

 

La Ligue de l'Enseignement, c'est :

 

Un Mouvement d’Education Populaire national, complémentaire de l’Ecole, reconnu d’utilité Publique

► Une Fédération d’associations

► Une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire

► Une association complémentaire de l'Ecole Publique

► Un des cinq premiers organismes de formation sur le plan national

► Le 1er opérateur touristique associatif européen

► Un acteur associatif engagé dans l'éducation à l'Environnement et au Développement Durable

 

Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales, de 2 millions d’adhérents et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

 

L'Union Régionale et ses deux fédérations du Nord et du Pas-de-Calais développent un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités qui organisent des activités éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs pour les habitants de la région. Elle fédère aujourd’hui un réseau d’environ 2 000 associations et de 110 000 adhérents dans toute la région.