Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Descriptif du centre

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Centre d'Accueil et d'Education à l'Environnement 
"Les Argousiers"
Ligue de l'Enseignement du Pas de Calais

 

LE CENTRE D’HEBERGEMENT ET D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT «  LES ARGOUSIERS »

                                   

 L'un des ambassadeurs du projet de la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais sur les questions du tourisme social,  d'Education à la citoyenneté et à l'Environnement.

 

Il est idéalement situé au cœur des espaces naturels de la Côte d'Opale, à proximité immédiate d'une multitude d'activités sportives, culturelles et de loisirs. Le centre d'hébergement hôtelier des Argousiers est le lieu de rendez-vous idéal pour l'organisation de classes de découvertes, de séjours vacances, d'accueils de groupes, de séjours familles, de rassemblements familiaux ou entre amis, de séminaires, de formations.

 

Espace d'épanouissement au sein du département.

 

Le centre des Argousiers est à la fois un lieu de vacances, d'éducation et de formation. Il peut accueillir tous types de séjours. 

Le centre des Argousiers peut accueillir 164 personnes en chambres de 2 à 6 lits. (sanitaires à proximité immédiate des chambres)

 Il possède 6 salles d'activités, une salle de restauration et une salle de soirée équipée de jeux de lumières et sonorisation. Une borne internet wifi permet aux groupes de se connecter gratuitement à internet.

 

Implanté sur un terrain semi-boisé de 2,5 hectares, il offre un important espace de jeux et de détente. Entièrement clos, en retrait de la route et bénéficiant des services d'un gardien en permanence sur place, il présente toutes les conditions de sécurité requises pour l'accueil de groupes (mineurs notamment). Situé à 15 mn à pied de la plage et à 10mn des commerces de Merlimont-plage, il offre un cadre de vacances idéal pour les amoureux du calme, de la nature et des grandes plages de sable fin. Le centre accueille aussi des groupes d'enfants en mini-séjours sous toile. Le groupe bénéficie d'un emplacement de camping, d'une salle de repli en cas d'intempéries, de sanitaires en dur, d'un réfrigérateur. Possibilité de louer des tentes et un ou plusieurs marabouts. Les groupes peuvent aussi camper en pension complète (repas sur le lieu de campement et préparés par le centre).

 

La découverte de l’environnement, la sensibilisation au milieu naturel, et plus généralement l’Education à l’environnement est un axe développé depuis plusieurs années et fait partie intégrante de l’identité du centre aujourd’hui. C’est un axe transversal à chacune de nos actions.

-        Les classes de découvertes.

-        Les séjours de vacances Collectifs et familiaux

-        Les séjours thématiques pour les associations et partenaires.

-        Les séminaires et formations.

 L’un des Axes d’ouverture du « Centre des Argousiers » est l’hébergement de plein air.

Depuis 2013, la ligue de l’enseignement a aménagé un espace de camping de 10 bases de camping de 200 m carré implantées dans l’environnement naturel du centre, offrant un cadre de séjours au plus près de la nature.

Initialement pensé pour faire face au manque d’espaces et de camping adaptés (ou acceptant les groupes) pour  l’accueil de séjours de vacances enfants/ados, cet espace de camping immergé dans l’environnement fort de son succès (6551 journées/convives),

 A également vu apparaitre une demande des associations, des collectivités, et des particuliers d’organisation de séjours courts ‘ « week-end » thématiques Nature/Environnement pour un public adultes/familles.