Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Semaine de la laicité

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 



 

 

 

 

 

 

En 2017,
la 6ème édition
de la Semaine
départementale de
la laïcité a lieu
du 4 au 10
décembre,

dans tout le
département
du Pas-de-Calais. 

 

 

Télécharger le programme




 

 

 


 

La Ligue de l’enseignement, association nationale laïque, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et mouvement d’éducation populaire organise un évènement  autour de la thématique de la laïcité.

 

Cette semaine est l’occasion de mettre en place différents temps de rencontres, d’échanges et de formation avec les associations et les citoyens. Elle permet d’appréhender cette valeur dans l’esprit de la loi de 1905 : la laïcité pour faire société.

 

Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime.

 

La Ligue de l'enseignement, par la diffusion de textes (La laïcité pour faire société) et l'organisation d'évènements, veut aider les citoyens et militants à participer aux débats de société pour éviter l’instrumentalisation de la laïcité à des fins partisanes.

 



 

 

La Charte "la diversité est une force pour la république" est téléchargeable ici, en version signée par Daniel Boys, Président de la Ligue de l'enseignement du Pas de Calais.

 

Toute association peut s'approprier cette Charte et la faire signer à son tour à ses partenaires. Version téléchargeable ici.