Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Formation des tuteurs de Service Civique

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

La Ligue de l’enseignement et Unis-Cité ont été désignées pour intervenir sur la formation des tuteurs civiques.

 

Seule personne auprès du volontaire nommément désignée dans le contrat d'engagement de Service Civique, le tuteur joue un rôle essentiel d'accompagnement tout au long de la mission, il est donc essentiel qu'il puisse être bien formé à cet engagement.

 

La Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais propose ainsi trois niveaux de formation pour parfaire le parcours du tuteur : le premier portant sur l’administratif, le second sur des thématiques multiples, et le dernier sur des échanges de pratiques.

 

La dernière formation, qui a eu lieu à la DDCS à Arras, portait sur la mise en place d’une journée civique et citoyenne. Elle a réuni 19 tuteurs.

Une autre journée de formation générale avait précédemment été organisée à Calais afin de présenter le dispositif et le rôle du tuteur, autour de la question  "comment accompagner un jeune dans son Service Civique ?" (31 personnes formées).

 

En conclusion de ces journées, force est de constater que les tuteurs demeurent en questionnement quant à l’accompagnement du jeune, mais tous s'accordent sur la pertinence d'être formés en amont de l’accueil d'un volontaire en Service Civique. Ces deux sessions de formation constituaient une première étape, qui devrait permettre aux tuteurs les ayant suivies de sécuriser le parcours du jeune en Service Civique.

 

Contact :
Romain BERREZAIE
Tél : 03 21 24 48 60
rberrezaie@ligue62.org