Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Engagement, expérience et compétences au Salon de l'éducation 2017

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Pour la 19ème année consécutive, le Salon de l’éducation a rassemblé une large palette d’acteurs éducatifs lors des 3 jours du Salon Educatec-Educatice et des centaines de milliers de jeunes venus pour le Salon de l’orientation.

 

 

En plus de la présentation de nombreuses filières professionnelles et de centaines de formations, un thème était à l’honneur cette année pour les aider à approfondir leur réflexion : l’esprit d’entreprendre.

 

Sur l’espace de la Ligue de l’enseignement, cette thématique s’est traduite par des animations et témoignages qui ont permis aux jeunes de se questionner sur les compétences acquises dans et hors de l’école, en s’engageant par exemple dans une association ou en s’impliquant dans la vie de son établissement.

 

Des associations se sont succédées pour présenter leurs actions : Animafac a présenté l’année de césure, qui permet aux étudiants de marquer « une pause » dans leurs études pour vivre une expérience associative. Le Réseau national des Juniors associations a invité les jeunes, encore mineurs, à faire vivre leurs projets en montant une Junior Asso. Les bénévoles de Lire et faire lire – engagée dans le plan « Ensemble pour un pays de lecteurs » – ont proposé des lectures aux plus jeunes.

 

La chaîne YouTube Accropolis, installée sur l’espace de la Ligue, a consacré 5 émissions en direct à ces initiatives.

 

Sur le village de la robotique, les jeunes ont découvert les nombreuses possibilités offertes par ce secteur pour développer des compétences, mener des projets et construire leurs parcours professionnels. Cet espace conçu par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Innorobo et la Fédération françaises des Clusters robotiques a accueilli l’équipe championne du monde de football de robot. Des outils numériques et pédagogiques y étaient également présentés : le robot Winky qui aide les enfants de 7 à 9 ans à comprendre le monde qui les entoure grâce à des applications ou encore la programmation de « combat de sumo » pour aborder, de façon ludique, la physique, la technologie ou les mathématiques.

 

Cette année, le Salon de l’orientation a été honoré des visites de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Laura Flessel, ministre des Sports, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Autre temps fort du Salon : la signature d’une convention entre l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) pour favoriser et développer la pratique sportive de la maternelle au lycée. (lire notre article)

 

Rendez-vous du 21 au 25 novembre 2018, pour la prochaine édition du Salon européen de l’éducation !

 

Icon of Communiqué de presse - édition 2017 du Salon de l'éducation