Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Disparition de Jean-Paul Delbeck

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce lundi le décès brutal de Jean-Paul Delbeck, administrateur de notre fédération depuis plusieurs années.

 

 

Instituteur formé à la pédagogie, mais aussi à la psychologie, il s'est toujours investi dans le monde associatif, notamment via le Droit au logement et les cultures du monde. Président ou membre de nombreuses associations, éternel porteur d'idées ou de projets, son chemin l'a par la suite notamment mené à la Coopérative des savoirs de Saint-Pol, à la Fondation de France, mais aussi bien entendu à la Ligue de l'enseignement. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, mais aussi à tous ceux qui ont eu, comme nous, la chance de le connaître et d'agir à ses côtés. 

 

Que dire quand un homme de cette qualité disparaît ? Un grand humaniste cultivé, qui a su allier une réflexion à un engagement sans faille au service de celles et ceux dont on se moque souvent, dont on parle avec beaucoup de générosité dans le discours, à défaut d'agir.

Jean-Paul c'était la réflexion et l'action pour donner aux éclopés de la vie, aux laissés pour compte de la réussite, à tout prix, toute leur place et toute leur dignité.
Les réunions de la Coopérative des savoirs le lundi matin étaient un moment intense d'échanges dans le respect des difficultés de chacune et de chacun. Un moment où l'on se dit que tout devient possible, pour peu qu'on mette l'humain au coeur de son engagement.
Salut Jean-Paul, je ne t'ai connu que quelques années mais ton compagnonnage m'a tellement enrichi.
La Ligue perd un grand militant.
Salut l'artiste,

Daniel Boys 
Président de la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais