Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

30 jeunes français, grecs et allemands se rassemblent en Grèce pour clôturer le projet Exil et Migration

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Pendant 10 jours, ils ont ainsi eu l’opportunité d’approfondir le sujet des migrations en Europe à travers différents workshops et rencontres avec des structures locales (NAOMI ; PRAXIS ; CENTER SUPPORT YOU) travaillant auprès des réfugiés et plus largement auprès des populations vulnérables.

 

 

 

Exil & Migration est un projet européen soutenu par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et coordonné par AWO Berlin en Allemagne, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais en France et United societies of Balkans en Grèce. Ce projet a pour vocation de rassembler des jeunes français, grecs et allemands autour du sujet des migrations, de nourrir leur réflexion sur l’aporie de l’Union européenne à faire face aux drames humains qui s’opèrent à ses portes et sur le rôle et la participation de l’ensemble des acteurs humanitaires dans la résolution de la crise de l’accueil des réfugiés en Europe.

 

Après une première rencontre à Berlin en juillet 2016 puis une seconde à Merlimont en avril 2017, c’est à Thessalonique que les jeunes se sont réunis pour clore les deux années de projet. Ils ont notamment eu l’occasion de se familiariser au « COMPASS », outil du Conseil de l’Europe de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, découvrir la méthodologie du travail social (streetwork) en Grèce, rencontrer une journaliste spécialisée sur le sujet des réfugiés et organiser des moments d’échanges conviviaux avec des mineurs non accompagnés.

 


 

Contact :
Violaine TALLEU
Chargée de mission Projets européens et coopération internationale
03 21 24 48 60
vtalleu@ligue62.org