Recevoir notre Newsletter
Ligue 62  Ligue 59
 
 

 

Savoir réagir face aux théories du complot - Semaine de la Jeunesse à Liévin

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Cette année encore, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a participé à la Semaine de la jeunesse à Liévin, organisée du 27 mai au 4 juin dernier.

 

 

L’occasion pour nous d’animer, notamment, un atelier auprès d’une quinzaine d'acteurs éducatifs sur le thème du conspirationnisme ; cet atelier nous a permis de réfléchir ensemble sur la réponse éducative à apporter à des théories qui peuvent éloigner les publics jeunes d’une citoyenneté active. 

 

Pire, certaines de ces théories proposent une vision du monde ouvertement raciste, sous couvert d’une liberté d’expression dévoyée et caricaturée. Ces théories circulent librement sur la toile, devenue premier média de politisation des jeunes. 

 

Le premier temps de cet atelier a donc été consacré à la déconstruction d’images détournées au profit des théories du complot, tandis que le second temps nous a amenés à construire un argumentaire et des stratégies pour répondre à la mécanique des complotistes. 

 

Cet après–midi a donc été l’occasion d’esquisser des pistes d’action, dans le cadre d’une éducation aux médias augmentée et repensée.

 

Page Facebook Jeunesse Liévin

 

Contact :
Maxime SARAIVA
Chargé de mission Laïcité / Diversité 
03 21 24 48 60
msaraiva@ligue62.org