Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Exposition Objets Perdus de Rossella Piccinno à Labanque (Béthune)

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Du 1er avril au 23 juillet 2017 - Vernissage le 30 mars à 18h30

 

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition « Objets Perdus » de Rossella Piccinno, produite par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais et diffusée du 1er avril au 23 juillet 2017 au Centre de Production et Diffusion en Arts Visuels "Labanque", le jeudi 30 mars 2017 à 18h30.
 

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a accompagné et soutenu la démarche artistique et l'exposition de Rossella Piccinno (artiste plasticienne-vidéaste italienne résidant dans le nord de la France).
Associée à Zimon (artiste constructeur), Rossella Piccinno a fabriqué, avec des réfugiés transitant par le Pas-de-Calais, les objets perdus pendant leurs voyages ou qu’ils n’ont pu emmener avec eux. Ces objets perdus se sont transformés en céramiques, récits, images et film.
 

Les ateliers ont eu lieu au CADA d’Arras (CADA : Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), au CADA de Lens, au Foyer de Jeunes Travailleurs de Bruay-La-Buissière et chez Culture et Liberté Lens qui ont accueilli les artistes et qui ont permis la rencontre avec les réfugiés.


Les éducateurs de ces structures ont laissé place aux artistes durant deux mois, durant quelques heures par semaine et pour les réfugiés souhaitant participer au projet, lors d’un atelier d’échange puis de création autour d’un objet d’affection perdu lors de leur voyage vers la France. Rossella Piccinno a capté les sons et images durant les ateliers, Zimon quant à lui est intervenu en tant que sculpteur pour concrétiser les objets choisis par les réfugiés.


Ce projet artistique participatif et l’exposition « Objets Perdus » ont été réalisés avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.