Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Bonne année avec Lire et Faire Lire !

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Les traditionnelles cérémonies de vœux de Lire et Faire Lire ont eu lieu durant la deuxième quinzaine de janvier sur tous les territoires du département, et ce grâce aux lectrices et lecteurs « relais », organisateurs de moments d’échanges conviviaux et riches d’animations culturelles aux quatre coins du Pas-de-Calais.




Plus de 200 lecteurs(-trices) bénévoles se sont retrouvés à l’occasion de ces vœux organisés à Arras, Calais, Béthune, Boulogne, Saint-Omer et Liévin.

 

 

Pour rappel, Lire et Faire Lire est un dispositif éducatif et culturel dont les objectifs principaux sont de donner le goût de la lecture aux enfants (jeunes de 3 mois à 17 ans) et de favoriser le contact intergénérationnel. Des bénévoles lecteurs de plus de 50 ans offrent de leur temps en intervenant auprès d’enfants lors de séances de lecture d’histoires, dans un esprit de partage et d’enrichissement culturel.

 

 

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Les lecteurs bénévoles interviennent au minimum 1 heure par semaine, dans les structures éducatives ou culturelles (crèches, Relais Assistantes Maternelles, Accueils Collectifs de Mineurs, centres sociaux, bibliothèques/médiathèques, écoles, collèges, lycées,…) qui souhaitent accueillir le dispositif.

 


Dans le Pas-de-Calais, au 31 décembre 2016, Lire et Faire Lire ce sont :

> plus de 540 lectrices et lecteurs,
> pour près de 17 000 jeunes qui assistent aux lectures durant toute l’année,
> dans 252 structures réparties sur 128 communes du département.

 


MERCI à eux sans qui le dispositif n’existerait pas, à leur engagement indéfectible pour promouvoir la lecture, pour ces moments de partage d’une certaine forme de culture commune avec les jeunes, au service du mieux vivre ensemble... !

 

 



Contact :
Lire et Faire Lire Pas-de-Calais
03 21 24 48 88
educationculture@ligue62.org
 
Le site de Lire et Faire Lire