Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

« Dames d’Atout » : Pour une societé où l’Egalité Homme-Femme est une réalité

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

L’Escapade d’Hénin-Beaumont et la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais vous invitent à un temps d’échange et de discussion le 13 mars 2015 à partir de 20h00 dans le cadre de la programmation : « DAMES D‘ATOUT ».

 

C’est Nadia Ghadanfar qui nous fera l’honneur de prolonger la soirée après son spectacle « Mes Amours au loin » sous la forme d’un « bord plateau » en compagnie de plusieurs autres invitées.

Pour sa seconde édition, l’Escapade d’Hénin-Beaumont vous propose durant tout le mois de mars : « Dames d’atout », une très belle programmation portée par des parcours exceptionnels de femmes non moins exceptionnelles.

Dans le cadre de cette programmation, vous l’aurez compris, en lien avec la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, grand mouvement d’Education Populaire se devait d’accompagner cet événement. Nous vous donnons rendez-vous pour des temps d’échanges et de partages sur les valeurs que nous défendons, celles du Vivre Ensemble, de la Laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations.

A cette occasion du 13 mars, le débat public nous permettra de discuter sur la place que doit tenir la femme, et plus largement chacune et chacun d’entre nous dans notre société. C’est le moment de faire avancer les mentalités en épinglant ici ou là les inégalités en termes de droits, de libertés, ou d’équité avec les hommes. C’est aussi l’opportunité  de dénoncer avec conviction toutes formes de discriminations et d’exclusions quelles qu’elles soient.

 

L’Escapade d’Hénin-Beaumont est un formidable outil de cohésion sociale et aussi une fabrique de lien. Cette structure culturelle est l’un des poumons indispensables à l’émancipation culturelle et citoyenne des habitants de notre Bassin Minier. C’est par la programmation de ce type d’événement qu’elle y contribue tout au long de l’année et ce depuis plus de 20 ans.

 

PLAQUETTE ici

 

PROGRAMME :

  • Du 13 au 27 mars 2015 - de 14h00 à 18h30 et les soirs de spectacle dans le Hall de l'Escapade

Exposition de dessins / photos / textes « l’Egalité c’est pas sorcier »

Produite par « L’égalité, c’est pas sorcier ! » en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. L’association travaille depuis 2004 pour l’égalité des femmes et des hommes, la liberté et l’autonomie, considérant la laïcité comme socle fondamental et indispensable d’une démocratie.

 

  • Vendredi 13 mars 2015 – 20 H 00

Spectacle « MES AMOURS AU LOIN »

de Antoine Lemaire

Mise en scène de Aude Denis

Avec Nadia Ghadanfar et Cédric Duhem.

Un texte sur l’amour… sur les histoires d’amour marquantes, sur celles qui laissent leur empreinte et changent le cours d’une existence. Il est question de l’enfermement, de l’immobilité, de l’incapacité d’avancer. La raideur musculaire devient rigidité, ou absence, des rapports amoureux.

Ce corps empêché devient le symbole des souvenirs amoureux figés, qui empêchent de vivre... Un corps furieux, un corps qui chute, un corps qui se pose comme un signe extérieur d’une faiblesse intérieure, un corps qui vit sa propre vie et qui peut perdre la maîtrise à tout moment. Un personnage oscillant entre souvenirs romantiques, amertume et constat réaliste.

 

  • Le 13 mars 2015 - 21 H 30

Rencontre « Bord plateau »

Le rôle de la littérature et de l’imaginaire dans l’invention des possibles pour les filles et les garçons et combien la lutte contre les inégalités femmes/hommes fait progresser l’ensemble de la société.

Aujourd’hui, l’orientation scolaire et professionnelle ne peut plus reposer sur une assignation de par le sexe à un rôle social déterminé. Même la langue est concernée parce qu’elle véhicule par sa grammaire, son vocabulaire et ses évolutions des représentations sociales. A ce titre l’égalité femmes/hommes doit se concrétiser dans le langage utilisé tous les jours à l’école comme dans la vie.

Les intervenantes :

Nadia Ghadanfar, comédienne.

Henriette Zoughebi, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge des lycées et des politiques éducatives et présidente de l’association " l’Egalité c’est pas sorcier ".

Zakia Baraka, éducatrice association Brunehaut.

Lilly Boilly, Coordinatrice du Planning Familiale du Pas-de-Calais.

 

RAPPEL "DAMES D'ATOUT"

  • Vendredi 13 mars -  20 H 00

Théâtre - Compagnie La Fabrique - Mes amours au loin

 

  • Samedi 21 mars -  20 H 00

Musiques du monde - Les Enchanteurs, Droit de Cité - Natacha Atlas

 

  • Lundi 23 mars – 10 H 00 et 14 H 30

Au collège François Rabelais

Théâtre - The moquette show oh ! Compagnie - Le journal d'Anne Frank

 

  • Vendredi 27 mars -  20 H 00

Théâtre - Le Panta Théâtre - Frida Kahlo

 

Informations et réservations

L’escapade, 263 rue de l’Abbaye

Tél. : 03 21 20 06 48

accueil@escapadetheatre.fr