Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Retour sur le Congrès 2016 de la Ligue de l'enseignement

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

150 ans : Se souvenir de l'avenir !

 

 


Le Congrès 2016 de la Ligue de l'enseignement nationale s'est tenu du 22 au 26 juin derniers à Strasbourg. Pour célébrer les 150 ans de la Ligue de l'enseignement, la thématique de ce Congrès était "Se souvenir de l'avenir".

Comme l'explique Jean-Marc Roirant, Secrétaire général : "Il ne s'agit pas de nous enfermer dans une histoire, mais de nous la réapproprier pour mieux définir nos combats de demain et nous engager bien au delà de 2016".
Des hommages ont ainsi été rendus à Jean Macé, fondateur de la Ligue, puis les membres des différentes fédérations départementales ont ensuite travaillé ensemble à penser le futur du mouvement.


Ouvert par François Hollande, Président de la République et Jean-Michel Ducomte, Président de la Ligue, et clôturé par Najat-Vallaud Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Nadia Bellaoui, Secrétaire générale adjointe de la Ligue, ce Congrès a été l'objet de multiples tables rondes, en présence de nombreux intervenants :
> La Ligue, mouvement associatif et la démocratie,
> La Ligue, mouvement d'idées et la laïcité,
> La Ligue, mouvement d'éducation populaire et l'éducation...

 

 

Retrouvez tout le programme et les intervenants du Congrès en suivant ce lien, ou en cliquant sur l'image ci-contre.

 

 

150 jeunes étaient conviés à cet évènement avec un programme spécialement élaboré pour eux ; dont 11 volontaires en Service civique œuvrant dans des associations affiliées à la Ligue du Pas-de-Calais, en mission à L'envol, L'auberge des migrants, La Maison Pour Tous de Calais, et L'école laïque du Chemin des dunes.

 

Le dessinateur Plantu était présent pour dédicacer le timbre commémoratif des 150 ans de notre mouvement.

 

Durant ce Congrès a également eu lieu le vernissage de l'exposition "Objets perdus", conçue et réalisée par Rossella Piccinno avec des réfugiés de notre région et produite par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, en présence de l'artiste et de Jean-Michel Ducomte, Président de la Ligue de l'enseignement, Daniel Boys, Président de la fédération du Pas-de-Calais, et Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque.

 

 

                         
 

 

 

 

Le vendredi 24 juin, l'émission de France Culture "La Fabrique de l'Histoire" était consacrée aux 150 ans de la Ligue. Enregistrée en direct de France Bleu Alsace à Strasbourg, elle avait pour invités Jean-Michel Djian, Jean-Michel Ducomte et Frédéric Sawicki. Vous pouvez ré-écoutez l'émission en cliquant sur l'image ci-dessous :