Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Retour sur l'Assemblée générale de la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Ce samedi 23 avril 2016 au Stade Bollaert à Lens, la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais tenait son Assemblée générale annuelle.

 

 

A cette occasion, et pour célébrer les 150 ans de la Ligue de l'enseignement nationale et les 90 ans de la fédération, était organisée une grande journée autour du thème "Sport et éducation populaire", dans les salons du Stade, durant laquelle nous avons eu l'honneur d'accueillir des invités du monde du sport :

> Jean-Marc « Jimmy » Adjovi-Boco, ancien capitaine du RC Lens 
> Georges Tournay, ancien joueur et entraineur du RC Lens
> William Nuytens, sociologue du sport
> Philippe Machu, président de l’UFOLEP nationale
> Véronique Moreira, présidente de l’USEP nationale

 

 

 

   

 

 

La matinée s'est ouverte par les temps statutaires de la fédération : présentation et vote des rapports moral et financier, voeux et résolutions, élection des nouveaux membres du Conseil d'administration, en présence de nombreux partenaires, acteurs associatifs et d’élus, dont Nathalie Delbart, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture, de la vie associative et de l’éducation populaire, Blandine Drain, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation, des collèges et de l’enseignement supérieur, Cécile Bourdon, Adjointe au maire de la Ville de Lens en charge de la politique de la ville et de la lutte contre les inégalités sociales et Evelyne Beaumont, adjointe au maire de la ville d’Arras en charge de l’éducation et de la réussite scolaire.

 

Tous les participants de cette journée se sont alors répartis en dix groupes de travail, pour réfléchir ensemble à 3 questions :
> En quoi et comment le sport est-il vecteur de cohésion sociale ?
> En quoi et comment le sport permet-il un apprentissage de la citoyenneté ?
> En quoi et comment le sport participe-t-il à la lutte contre les discriminations ?

Des échanges très riches dans chacun des groupes, qui se sont conclus en séance plénière par des retours passionnants avec chacun de nos invités.
 

Un buffet convivial et des visites du Stade Bollaert ont ensuite été proposés à tous les participants de cette journée, avant de partir pour la visite de l'exposition "RC Louvre", au Musée du Louvre-Lens tout proche.

 

En parallèle de cette journée, à l'Ufolep 62, se déroulait également l'Assemblée générale extraordinaire, la finale départementale d'Ufostreet, et la mise à l'honneur des Ufochampions (médaillés nationaux Ufolep 2014-2015) !

 

Une très belle journée pour la vie de notre fédération, qui pourrait être résumée par la conclusion du rapport moral de Daniel Boys, président de la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais :


"A nous, Ligue de l'enseignement, d'accompagner ce mouvement profond de notre société, à nous de favoriser l'engagement associatif, pour faire émerger comme il y a 150 ans une nouvelle forme de démocratie et de progrès social.
Finalement la ligne directrice de ce rapport moral, c'est l'utopie, utopie des fondateurs de la Ligue, utopie des ouvriers du 19ème siècle, utopie des participants à Nuit Debout, utopie des bénévoles du festival Y'a Pas l'Feu. Alors puisque nous parlons d'utopie, je veux citer cette réflexion de Théodore Monod, scientifique naturaliste né en 1902 et mort en 2000, explorateur des déserts, philosophe,  protestant, humaniste engagé dans les mouvements pacifistes, antinucléaires, antimilitaristes : "L'utopie ce n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé".
Alors comme l'ont fait il y a 150 ans nos prédécesseurs, à nous, militantes et militants de la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais, de faire que les utopies d'aujourd'hui soient les réalités de demain."

 

Photos : Maxime Legrand