Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Communiqué suite aux élections régionales

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Communiqué de la Fédération du Nord au lendemain du second tour des élections régionales du 13 décembre 2015.

 

 

Triste soirée pour la région Nord-Pas de Calais-Picardie. La Ligue de l’enseignement, en aucun cas,  ne peut se réjouir de la forte montée du Front National (42%), et de la disparition de la Gauche, dont je salue le courage et la dignité, du Conseil régional. Nous verrons dans l’avenir si Xavier Bertrand prendra en compte les conditions qui lui ont permis de remporter la Région.

 

La célébration des 150 ans de la Ligue va nous permettre de mobiliser tous ceux et toutes celles qui sont des républicain(e)s convaincu(e)s. Il va nous falloir lutter contre l’abstentionnisme d’une part, et travailler à restaurer le sens de la citoyenneté comme l’avait fait Jean Macé à son époque d'autre part.

 

Mais rien n’est jamais perdu, et la Ligue a traversé des situations bien plus difficiles. Ses archives ont été retrouvées à Moscou après la Seconde Guerre Mondiale, et Jean Macé écrit dans une lettre le 3 janvier 1871, alors que l’Alsace est désormais allemande, ceci :
«  Quoi qu’il arrive, la cause de l’enseignement populaire sera toujours à l’ordre du jour et dans tous les pays. Le terrain sur lequel j’avais placé mon action est insubmersible. »

 

 

Jean-Pierre DELCAMBRE
Président de la Ligue de l'enseignement - Fédération du Nord

 

 

Source image : 20minutes.fr