Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Allons voter !

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Les élections régionales ont lieu les dimanches 6 et 13 décembre prochains.

 

 

Dans quelques jours auront lieu les élections régionales. Elles se déroulent dans un contexte difficile qui doit nous inciter à privilégier l'essentiel sur le ressenti d'une défiance à l'égard du monde politique que l'on peut comprendre.

 

Pour autant, les attentats montrent que notre République est fragile. Elle ne sera d'autant plus forte que si, en allant voter, nous montrons notre volonté de peser sur le choix des politiques régionales, qui seront déterminantes pour l'avenir de notre région.

 

Rappelons-nous que la Région a pour compétences les lycées, la formation, l'emploi, les transports, sans parler des compétences optionnelles, comme la culture, la vie associative et le sport ; autant de domaines fondamentaux pour notre vie quotidienne, notre avenir et en particulier, celui de notre jeunesse.

 

Nous rassembler autour de la République pour résister à ceux qui veulent remettre en cause nos valeurs est une preuve de notre profond attachement à ce que nous avons construit collectivement dans le respect de nos différences. C'est par le vote que nous avons fait les choix de la société dans laquelle nous voulions vivre.

 

Ne cédons pas au piège de l'abstention. Ce serait donner la Région à l'extrême droite, dont l'histoire montre que ses appels à la haine, à la stigmatisation et au repli sur soi sont contraires à nos valeurs universelles de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité. Ce serait prendre le risque d'augmenter les tensions et les fractures dans une société déjà fragilisée.

 

Alors aujourd'hui face aux extrémistes et aux populistes, allons voter pour les partis républicains qui sont attachés au vivre ensemble.

 

Daniel BOYS
Président de la Ligue de l'enseignement du Nord-Pas de Calais

 


 

Comment voter par procuration ? (leMonde.fr)

 

Vidéo : les compétences des Régions - leMonde.fr :