Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

#NousSommesUnis

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Communiqués de nos deux fédérations suite aux attentats perpétrés en Ile de France ce 13 novembre 2015.

 

Horrifiés par les attentats du 13 novembre, nous tenons à exprimer notre solidarité et notre soutien aux victimes, à leurs familles mais aussi à toutes celles et tous ceux rescapés de ce cauchemar qui garderont à jamais dans leur chair et leur esprit les stigmates d'une nuit d'enfer.
Les attentats des 7 et 9 janvier s'attaquaient à nos valeurs républicaines de liberté d'expression et de fraternité. Aujourd'hui ces actes barbares s'en prennent à nos modes de vie, ils touchent des hommes, des femmes et des enfants dont le seul tort était d'aimer la vie et de partager avec des amis le temps d'une soirée les valeurs de convivialité et d'échanges qui sont les déclinaisons humaines de notre République.

 

Ces terroristes, sous couvert de l'alibi de la religion, ne sont en fait que des barbares qui n'acceptent ni notre modèle social ni les valeurs républicaines qui en sont le socle. Nous devons être extrêmement vigilants à ce que, dans une approche émotive, ces fanatiques ne soient pas confondus avec les musulmans qui, dans notre République laïque, vivent leur religion dans le respect des valeurs de tolérance et de fraternité.

 

Ces valeurs sont le résultat d'un long combat, elles sont fragiles et ne tiennent que si nous veillons chaque jour à les mettre en oeuvre. Si nous nous divisons, si nous cédons aux sirènes de la peur, alors nous prendrons le risque de nourrir d’un côté comme de l’autre, ici le fanatisme, et là l’extrémisme.

 

Bien sûr le terrorisme doit être éradiqué, mais c'est là le rôle de l'Etat. Face à l'histoire, notre devoir à nous, mouvement d'éducation populaire est de conserver la raison et de dépassionner nos émotions, si vives soient-elles, pour continuer à construire nos actions, pour faire société, pour faire vivre la laïcité et toutes les valeurs de la République, en conservant les mêmes objectifs d’une société toujours plus juste et fraternelle.

 

Nous appelons nos adhérents à rejoindre le cortège de l’affirmation que rien ne pourra porter atteinte à l’indivisibilité de notre République. Nous nous tenons à disposition des services de l’état et des collectivités pour travailler ensemble et participer à la cohésion nationale. Nous nous ferons le relais de l’ensemble des actions organisées par notre réseau, et vous tiendrons informés afin que nous puissions collectivement nous mobiliser et faire reculer ensemble le fanatisme, l’intolérance et la haine. Continuons à créer, à diffuser, à nous associer, à partager, à vivre, ensemble.

 

Daniel BOYS
Président de la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais et de l'Union régionale Nord-Pas de Calais

 


 

 

 

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, la France a été la cible d'attaques terroristes d'une ampleur sans précédent, qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés.
 

Avec effroi, nous constatons que la barbarie a de nouveau frappé notre pays. Une immense tristesse nous envahit et nous atteint au plus profond de notre coeur et de notre chair.

 

La Ligue de l'enseignement - Fédération du Nord témoigne de toute son émotion et de toute sa solidarité aux familles des victimes innocentes des attentats perpétrés en Ile de France.

 

Ces actes inqualifiables n'ont qu'un but, celui d'entrainer le peuple français dans la spirale de la peur, de la violence et du repli sur soi. La volonté des terroristes est sans nul doute de fragiliser notre démocratie, de porter atteinte aux valeurs républicaines, de briser la concorde nationale.

 

Ne tombons pas dans ce piège grossier tendu par des extrémistes radicaux sans foi ni loi, qui veulent installer la terreur dans nos démocraties.

 

C'est pourquoi, durant et au delà de cette période de deuil national, nous appelons chacun à l'UNION et à la MOBILISATION.

 

Nous sommes convaincus que les valeurs de la République demeurent le meilleur moyen et le seul rempart face au terrorisme.

 

Soyez certains que notre fédération agira avec force et détermination aux côtés de tous ceux qui luttent contre toutes les formes de discrimination, qui défendent une société plus juste et plus solidaire, qui promeuvent la laïcité comme principe fondamental du vivre ensemble.

 

Jean-Pierre DELCAMBRE
Président de la Ligue de l'enseignement - Fédération du Nord

 

Le communiqué de la Ligue de l'enseignement nationale.

 



Visuel : Mathilde Adorno / source