Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Le vivre ensemble est dans l'assiette.

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Des acteurs de la Ligue de l'enseignement s'expriment sur les questions de laïcité et de restauration collective dans Le Monde des religions.

 


"Manger ensemble, c'est vivre ensemble".
En cette rentrée 2015 marquée par le retour des questions liées à la restauration scolaire, et plus particulièrement aux menus dits "de substitution", cette citation de Charles Conte, chargé de mission à la Ligue de l'enseignement, invite à sortir des crispations et à repenser le débat, trop souvent détourné.


La moitié des 12 millions d'enfants scolarisés en France mange à la cantine quotidiennement. Ces repas doivent rester des temps de convivialité, où chacun doit pouvoir se nourrir dans le respect de sa liberté de conscience.
La notion de laïcité ne doit plus être utilisée comme un levier d'exclusion ou de particularisme, quand elle est en réalité tout l'inverse, et permet à tous de se rassembler à la même table tout en respectant les choix de chacun.

 


Depuis plusieurs années, La Ligue de l'enseignement, que ce soit dans ses séjours de vacances, ou lors de ses sessions de formations, a ainsi opté pour une pluralité de menus, qui permet à tous les enfants d'avoir accès à une offre diversifiée lors des repas. « Une fois la question des repas réglée, la majorité des problèmes sont résolus », affirme Charles Conte.

 

 

Lire l'intégralité de l'article "Le vivre ensemble est dans l'assiette" - Le Monde des religions