Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Retour sur les ateliers de pratique artistique menés dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires de la Ville de Lens.

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Depuis janvier, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais accompagne les municipalités en demande d’intervenants pour les Temps d’Activité Périscolaires, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Il est maintenant temps de faire le bilan de l’année écoulée.
 

 

Les intervenants ont été nombreux à animer des ateliers de théâtre, d’écriture et d’arts plastiques dans les écoles primaires de la ville de Lens. Durant six mois, les groupes d’enfants du CP au CM2 ont pu découvrir et pratiquer différentes disciplines culturelles.

 

Trois intervenants ont monté des ateliers de sensibilisation à la pratique du théâtre et des arts de la scène, en faisant découvrir les bases du théâtre aux enfants et en leur faisant jouer de petites saynètes entre eux.


Deux intervenants ont quant à eux animé des ateliers autour de la littérature ; l’un plus axé autour des jeux d’écriture et de mots, l’autre autour du livre et de la manière de le fabriquer. Les enfants en ont gardé un cahier ou un livre qu’ils ont fabriqué eux même.


Enfin, deux intervenants ont mené des ateliers d’arts visuels. Le premier atelier était un atelier de gravure sur gomme et sur rhénalon (plaque de plastique). Les enfants ont pu créer leur propre motif, qui a été imprimé sur papier ou tissu à l’aide d’une presse de gravure. Ils ont également découvert la technique de la « carte à gratter », proche des techniques de gravure, sur laquelle ils ont pu s’entrainer à dessiner en négatif.
Le second atelier était l’atelier de photographie, avec la technique du sténopé. De sa fabrication, en passant par la prise photographique jusqu’au développement, les enfants ont appris à créer une image (ci-contre : photographie de l’article d’un élève durant l’atelier).

 

Il en ressort une grande motivation de la part des enfants devant les propositions d’ateliers de pratiques artistiques, qui ont tous fait l’objet de temps de restitutions à la fin de l’année scolaire. Tous souhaitent continuer à rencontrer les univers des artistes et à pratiquer et à la rentrée prochaine. La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais et la ville de Lens vont donc reconduire cette action à partir de septembre 2015, et ce pour toute l’année scolaire 2015-2016.

 

Ateliers de pratiques artistiques - La Ligue de l'enseignement Nord-Pas de Calais

Contact :
Elodie CAPPOEN
03 21 24 48 60
ecappoen@ligue62.org