Recevoir notre Newsletter
Ligue 62   
 

 

Clôture de la résidence d'artiste aux Argousiers

ImprimerPDFEnvoyer par mail

 

Pendant deux mois, les écoles et structures en séjour aux Argousiers ont bénéficié de la présence en résidence d’un artiste designer et plasticien, avec lequel ils ont mis en place toute une série de gestes artistiques.

 

 

Depuis début avril, l’artiste plasticien-designer Thomas Piquet était en résidence au centre Les Argousiers de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais. Celle-ci s’est clôturée le vendredi 29 mai lors des Rencontres Départementales Lire et Faire Lire, aux côtés de deux artistes du CLEA du Montreuillois, l’écrivain Wilfried Salomé et la conteuse Elodie Mora.


Voici quelques exemples de gestes artistiques mis en place durant ces deux mois de résidence.

 

 

 

 

Le Refuge à insectes
Atelier réalisé par Thomas Piquet et Charles Pontus, animateur Nature du centre Les Argousiers.
Dans l’esprit du label Citoyenneté, Environnement, Développement Durable attribué une nouvelle fois cette année aux Argousiers, l’artiste et les publics jeunes du centre ont réalisé des refuges à insectes avec les chutes et le surplus de bois qui avaient servi à la réalisation de la terrasse du centre.
Les enfants ont ensuite coupé du bois mort pour le juxtaposer entre deux planches liées par une ficelle.

 

 

 

 

 

 

Le salon extérieur en bois
Thomas Piquet a dessiné des bancs et une table, avant de proposer à un groupe du CHRS de Berck de venir apprendre à les fabriquer avec de simples  planches de bois. Durant trois semaines, le groupe est venu sur le Centre d’hébergement et d’éducation à l’environnement de la Ligue de l’enseignement,  pour bénéficier de la présence d’un artiste à deux pas de sa structure.
Le C.H.R.S. (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) de Berck accueille des couples, des hommes et des femmes avec ou sans enfant(s) en grandes difficultés ; sa mission est de permettre aux usagers de retrouver équilibre et citoyenneté.

 

 

 

 

 

Ces ateliers et rencontres en collaboration avec des structures extérieures, des écoles en séjour, les animateurs des Argousiers et l’artiste en résidence sont des exemples probants de l’intérêt qu’un mouvement d’éducation populaire comme le nôtre doit porter au développement de l’éducation artistique et culturelle avec les publics de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, d’animateurs et de particuliers qui fréquentent nos structures, et bénéficient des actions mises en place par la Ligue de l’enseignement.

 

 

 

Contact :
Elodie CAPPOEN
03 21 24 48 60
ecappoen@ligue62.org